À travers les données de l’enquête nationale de l’emploi, Il a été possible d’établir une cartographie du chômage par gouvernorat. Cette carte s’intéresse à la problématique ambiguë du chômage des diplômés. Les profils des chômeurs diplômés sont répartis géographiquement selon les spécialités. Les maîtrisards en droit et en économie gestion souffrent relativement plus du chômage dans les gouvernorats du nord et du centre-est alors que la plupart des chômeurs diplômés des gouvernorats intérieurs sont des maîtrisards en sciences humaines et lettres.
La structure des données appliquée dans l’enquête ne permet malheureusement pas de réaliser des analyses plus approfondies. Les catégories “autres maîtrises”, “autres diplômes supérieurs” ne permettent pas d’avoir une compréhension claire des profils, d’autre part, la distinction “communal”, “non communal” n’est pas représentative et ne permet pas d’expliquer les dynamiques urbaines ou rurales.
La focalisation de l’Institut National de la Statistique sur les deux spécialités, abstraction faite des autres domaines suscite des questionnements sur les exigences des commanditaires de données. Est-il pertinent pour le développement économique d’avoir les données du chômage selon pareille catégorisation ? Est-ce plutôt une manière de signaler que des parcours académiques en particulier ne sont plus pourvoyeurs d’emploi ?
Le découpage en gouvernorats développe forcément une interprétation régionale des disparités en terme d’emploi. Si on disposait des mêmes chiffres au niveau des délégations, on aurait la possibilité d’élargir le champ d’analyse en incorporant des regroupements intra-gouvernorats.
Source : INS Enquête d’emploi 2015