Quelques indicateurs sur la situation économique et sociale des Femmes en Tunisie :
Selon le Bureau International du Travail le Taux de participation des femmes à la population active et de 25,2 % en 2014 (% de la population féminine âgée de 15 ans et plus) à l’instar de la plupart des pays arabes, mais aussi de l’Italie et de la Turquie.
Selon l’enquête emploi 2012 l’activité économique des femmes est concentrée sur trois secteurs d’activité qui représentent 81% de l’emploi total des femmes.
- 42,6 % femmes sont employées dans les services publics ou privés
- 23,4% dans l’industrie manufacturière dont 21% dans le Textile et Habillement
- 15,5 % dans le secteur agricole
La répartition des ces catégories d’emplois des femmes sont très régionalisées comme l’indique les cartes ci-dessus.
Cette répartition sectorielle se retrouve dans la distribution des professions des femmes avec en particulier la spécificité des femmes conductrices de machines.
Le taux d’analphabètes parmi les femmes tunisiennes (Carte 4) encore très élevé et surtout presque le double de celui des hommes (21% contre 12% pour les hommes ) concerne surtout les régions agricoles de l’intérieur centre.
Cependant les jeunes générations de femmes arrivent en nombre supérieur aux hommes aux épreues du baccalauréat (58,7% pour la Tunisie) et emportent de meilleurs résultats avec 61,7% des admis au en moyenne (Carte 5).
La correspondance entre la carte de l’emploi des femmes dans les services et celle de leur réussite au BAC mérite attention. L’un entraînant l’autre et réciproquement ?
La spécificté du Sud étant que les services (carte 1) sont essentiellement des serices publics comme lemontre la quasi absence de femmes employées du secteur privé dans ces régions (carte 6)
Ce contexte contribue-t-il au niveau de participation des femmes au sufrage électoral ( carte 7).
ou encore le fait que les jeunes femmes y sont plus nombreuses que les hommes du même âge, partis en ville ou en émigration ? (carte 8)