Présentation
Cartographie Citoyenne a pour objectif principal de construire un outil de partage de l’information statistique détaillée et localisée ainsi que des outils collaboratifs de cartographie physique des territoires (plan de ville, dessiner des zonages d’habitat dégradé, localisation des équipements et fiches descriptives, lieux culturels..) au service de la société civile.
La cartographie des données statistiques
La cartographie de données statistiques est en effet un bon moyen de mettre en forme des informations de façon accessible au public non spécialiste. C’est en ce sens un puissant outil pour débattre et orienter l’action.
Mieux connaître la situation économique et sociale des populations, des territoires et des entreprises, mais aussi les aspects culturels, éducatifs, environnementaux, et partager cette connaissance peut contribuer à la construction d’une Tunisie plus démocratique où la société civile peut jouer un rôle renforcé, sur ses objectifs et rôle propres mais aussi en contribuant à la construction des politiques publiques.
Les enjeux et les thématiques du projet
Ce sont d’abord les enjeux des politiques publiques tels qu’ils sont formulés par les institutions démocratiques et les pouvoirs publics, mais aussi tels que la société les perçoit et les reformule, et les met en débat : lutte contre la pauvreté, réduction des disparités régionales, lutte contre les discriminations et protection des minorités, égalité des femmes et des hommes devant le droit et en matière de libertés publiques et privées, sont parmi les plus importants.
Les thématiques propres à la société civile
La société civile se choisit aussi ses propres buts et ses propres terrains d’action en lien avec les politiques publique ou souvent en amont, renouvelant ainsi les sujets et les manières de faire, comme c’est le cas par exemple dans les champs environnemental, de l’économie sociale et solidaire, de la solidarité ou de la lutte contre les discrimination… Carto Citoyenne essaye de se rendre disponible à ces initiatives, pour contribuer à les équiper, à les faire connaître et contribuer à leur diffusion dans les politiques publiques.
Le développement local, lieu privilégié pour l’action collective
Mais comment concevoir et mettre en œuvre des politiques efficaces, solidaires et équitables sur ces enjeux sans privilégier les dynamiques de développement local appuyées sur le renforcement du rôle de la société civile et de ses organisations grandes ou petites,?
Le succès du développement équitable repose nécessairement sur une base d’accord. Aucune politique publique même égalitaire et distributive, et encore moins la logique libérale du marché, ne peut répondre seule à ces enjeux. Pas plus que la société civile ne peut agir seule. Il faut construire des perceptives communes. C’est le fondement de la démocratie, bien sûr, mais la démocratie repose aussi sur la capacité à produire de l’action efficace, c’est à dire, certainement, à trouver les bonnes manières d’adapter l’action aux contextes et enjeux locaux ou régionaux en y associant les populations et les structures de la société civile.
Dans ce but, la cartographie peut être très utile car elle peut faciliter la construction de coopérations entre différentes composantes de la société locale (associations, syndicats, institutions, pouvoirs locaux) basée sur les données vérifiées et fiables, et sur une analyse collective des situations, et une formulation adaptée des priorités. Ainsi l’usage collaboratif de la cartographie peut-elle faciliter la recherche d’accord sur les enjeux clés, même si par ailleurs tous les participants n’ont pas les mêmes intérêts ou les mêmes analyses.
Les bases du projet
Cette page est en cours de rédaction.
Finalités
Cette page est en cours de rédaction.
Agir ensemble
Cette page est en cours de rédaction.
S’approprier les technologies
Cette page est en cours de rédaction.